Thefrenchnuclearway


La militarisation de Bure par l'élite pour son nucléaire

anegeo (15/06/23)

Tellement courageu/ses/x ! elles/ils occupent le bois Lejuc près de Bure et l'hiver est rude (images vmc.camp)



C'est une occupation intolérable pour l'élite donc préfète et ministre de l'intérieur envoient 500 gendarmes à 06h15 du mat. le 22 fév. 2018, avec hélicoptère, drone, un genéral, pour retirer ces 15 jeunes de ce bois marqué du sceau de l'atome (doit être fauché à ras pour installer les puits de ventillation nucléaire sauf une bordure d'arbres pour cacher) (photos vmc.camp et gendarmerie)








Certains (à titre privé) ont beau s'étonner, Journal de la Hte Marne du 25 fév. 2018 :



Après le bois c'est sur le village de Mandres-en-barrois (140 habitants, voisin de celui de Bure) que l'élite envoie les gendarmes le 04 mars 2018 (vidéo d'un habitant) :


Le 19 mars 2018 " Une femme, âgée de 30 ans, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour rébellion lors d’une perquisition à la «Maison de résistance», à Bure, après des dégradations dans le village et à l’encontre des gendarmes à la suite de l’évacuation du bois. Non assistée d’un avocat, elle a refusé de s’exprimer sur les faits. Une seconde femme, refusant de se lever, de décliner son identité et de s’exprimer, a été condamnée à trois mois de prison ferme et incarcérée, conformément aux réquisition du procureur " Olivier Glady rapportent à l'identique tous les médias le 19 mars 2018.


La préfète Muriel Nguyen qui a donné beaucoup de ce type d'ordre de grande ampleur à la gendarmerie sur la zone de Bure est élevée au rang de chevalière de la légion d'honneur dès le 14 juillet de la même année.

Le alors secrétaire d'Etat de Nicolas Hulot, Sébastien Lecornu (un proche de François Fillon dont on reparle plus bas avec la vente des Mistral à la Russie) viendra lui-même à l'orée de ce bois à raser sur l'hôtel du nucléaire (plus récemment comme ministre d'Outre-mer il a ordonné à la gendarmerie d'expulser des comoriens "illégaux" de Mayotte, le petit problème étant que depuis 18 ans l'ONU a réaffirmé la souvernaineté des Comores sur Mayotte dont la selection par l'ancien colonisateur a brisé l'unité territoriale d'un groupe d'îles..., postcolonialisme ancré, après le chaos qu'y avait créé notre mercenaire Bob Denard à la mitraillette, etc.) :


.

Ensuite, (le juriste, de Droit-Assas) Sébastien Lecornu, maintenant Ministre de la Défense du président (banquier) Emmmanuel Macron, s'est rendu en mars 2024 à la centrale nucléaire de Civaux pour annoncer que Electricité de France allait produire le tritium militaires, i.e. irradier du lithium-6 pour fabriquer des bombes H.



En 2015 il y a avait eu un nouvel arrivage en provenance de l'armement à Bure

Frédéric Launeau

Mardi 30 juin 2015 à 12h20 est un exposé : "Du système de lancement des sous-marins M51 au SYLENA". Sylena est un petit lance missile de défense conçu pour des navires "furtifs", fait par la maison Lacroix qui fait aussi des grenades anti-émeute sous le titre "security law-enforcement". On est au Palais des congrès d'Arcachon qui donne sur la plage. Il y a deux aller-retour TGV Paris-Arcachon chaque jour. Il s'agit d'un congrès sur l'"ingénierie grands projets et systèmes complexes" et on pouvait noter que le projet nommé "Cigéo", traité le lundi 29 à 12h50, côtoyait ceux de ITER, de Airbus et autres fusées. Cet exposé SYLENA a été fait par Frédéric Launeau, ingénieur du corps de l'armement sorti de l'X puis sup aéro qui a commencé sa carrière dans les services de maintenance des sous-marins nucléaires puis à la tête d'un programme d'équipement des forces sous-marines, puis pour Areva, EDF et le CEA. Il est nommé en sept. 20115 Directeur Andra Bure.

Marc Leguil

Et en même temps, nommé Directeur de l'ingénierie pour Bure est le jeune "X" Marc Leguil sorti de polytechnique en 2008 (selon linkedin). Il a essentiellement une expérience professionnelle de 4 ans : à la planification au chantier naval de Lorient, l'un des chantiers maritimes de la DCNS, Direction des Construction Navales de Systèmes de services.

L'ambiance de cette DCNS, dépendante du ministère de la défense, que le jeune Marc Leguil quitte pour Bure était ambivalente. Parce qu'il venait d'être annoncé une perte de plus de 300 millions d'euros juste pour l'année 2014.
Mais elle provenait de deux autres chantiers :
1) le réacteur nucléaire civil Jules Horowitz, 100 MWth construit en commun par DCNS et Areva TA Cadarache pour le CEA, pour tester les matériaux des réacteurs nucléaires "du futur", "dont la facture pourrait s'élever jusqu'à 1,2 milliard d'euros, voire 1,5 milliard au lieu de 600 millions initialement prévus." La Tribune 21/12/15. Areva TA s'appelait Technicatome qui à sa création en 1972 était dirigé par le "corps des mines" Remy Carle (ancien du CEA puis à EDF sous Valéry Giscard d'Estaing pour construire toute la série des réacteurs) avec Jacques Giscard d'Estaing, cousin germain de Valéry, dans le Conseil.
2) celui sur le site DCNS de Cherbourg des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire nommés Barracuda.

Les Boissier-s ne sont pas loin

Le monde de l'élite n'est pas si grand puisque le PDG depuis 2009 et le patron jusque là du jeune Marc Leguil nommé à Bure, celui sous lequel la DCNS s'est mise dans la panade, n'est autre que le papa de Fabrice Boissier nommé fin 2006 directeur de la géothermie du BRGM et imposé comme seul référent sur ce thème aux ministres pendant la réalisation du forage géothermique Andra EST433, ensuite nommé en mai 2010 "Directeur Risque" de l'Andra Bure (cf.dossier géothermie de Bure)
Père Patrick et fils Fabrice devaient avoir au moins ce soucis commun : où va-t-on mettre un jour les combustibles irradiés de tous ces sous-marins et porte-avion nucléaires ?

Patrick Boissier avait fait pencher la balance DCNS du coté militaire, mais aussi vers le nucléaire civil "marché très dynamique" disait-il. La DCNS a aussi construit sur fond propre le patrouilleur "furtif" de 1500 tonnes "Ladroit", prêté à la marine nationale, qui est justement celui sur lequel l'ingénieur du corps de l'armement Frédéric Launeau, désormais Directeur du projet nommé "Cigéo", a montré les photos du système de lancement SYLENA à Arcachon...

Patrick Boissier, N. Sarkosy, F. Fillon et le client militaire Russe

Patrick Boissier n'est plus PDG de la DCNS depuis juillet 2014 (Ouest France 02/07/14, ici) parce que la perte de plus de 300 millions d'euros juste pour l'année 2014 ne plaisait pas spécialement à l'actionnaire plus ou moins privé Thalès même si lui n'est concerné que par 35% de la facture, le reste étant pour les contribuables (La Tribune, 23/01/15, ici).
Oh ! pas de soucis pour le papa de notre Fabrice qui a été chargé de planquer la géothermie sous Bure, à 65 ans son carnet d'adresses a une certaine valeur et il va toucher des jetons de présence au GICAN, Groupement des Industries et Activités Navales, l'organisation patronale/lobbying (qui organise le plus grand salon mondial du naval de défense, Euronaval). Ce grand patron a été moulé à l'"X" bien-sûr (X-69). Il a été longtemps chez Pechiney (de 1972 à 1984) puis, de 1997 à 2007 il a été Président du secteur marine d'Alsthom, Chantiers de l'Atlantique (un des 8 membres du comité exécutif d'Alsthom dont le PDG était Patrick Kron). Puis de sept. 2007 à janvier 2009 il a été Directeur Général de Cegelec qui a fait les installations électriques de l'EPR de Flammenville (L'Usine Nouvelle 13/09/07, ici). Il est également dans le Conseil de surveillance de Vallourec depuis le 15 juin 2000, Vice-président depuis avril 2005 (jetons de présence pour 2007 : 35 500 €; AMP/BDIF) dont la filiale (100%) Valinox-nucléaire (tubes inox sans soudure pour les générateurs de vapeur, usine Montbard en Côte-d'or) qui a le contrat de mise en état des générateurs de vapeur de 16 réacteurs et l'a fait pour l'EPR de Flammenville et un EPR chinois. Vallourec, dirigé par l'énarque Philippe Crouzet, devra lui aussi être renfloué par les contribuables... Emmanuel Macron a gardé P. Crouzet à son poste.

C'est aussi le PDG de DCNS rattaché au ministère de la défense, Patrick Boissier qui, avec le Président de la république Nicolas Sarkosy "qui s'est beaucoup investi dans ce projet" (Le Figaro 17/06/11, ), le Premier Ministre François Fillon, le ministre de la défense Alain Juppé, l'actuelle présidente de la banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui était alors ministre, a signé avec les militaires russes le 17 juin 2011 (annoncé le 26 mai au G8 de Deauville) le contrat pour deux Mistral (La dépèche 17/06/11, ici). Ils ont été construits à St Nazaire, mais avec 20 à 40% de personnel russe. Ce sont des navires de guerre long de 200 mètres, qui pèsent 22 000 tonnes, sont capable de transporter 16 hélicoptères, 70 blindés, 450 hommes de troupes, un État Major et deux blocs opératoires, et avec tous les derniers perfectionnements électroniques demandés par Moscou pour la signature. "l'Élysée, qui gère personnellement l'affaire depuis le début" avec le PDG Patrick Boissier voulait en vendre deux autres qui auraient été construits en Russie (). De fait, le 25 janvier 2011, en présence du Président Nicolas Sarkosy (son Premier ministre François Fillon militait particulièrement en faveur de la vente) Alain Juppé avait signé un projet de vente de quatre mistrals (photo L'OBS 06/08/14, ) et le ministre de la défense précèdent, Hervé Morin avait lancé la chose avec enthousiasme en été 2009. Le 28 janvier 2010, Claude Guéant Secrétaire général de la République écrivait solennellement à Sergueï Tchemezov, négociateur russe et proche de V. Poutine, que le Président Nicolas Sarkosy allait le décorer de la Légions d'honneur.
La famille Boissier et l'équipe gouvernementale Sarkosy se connaissent forcément bien.

Suite à l'annexion de la Crimée, en dépit de la pression de certains pays, une personne s'oppose à l'annulation de la vente, le premier Ministre socialiste Jean-Marc Ayrault. Car Saint Nazaire c'est son fief.

Par contre du coté militaire français, et particulièrement à la marine, on était très hostile à une pareille vente.

Les contrats de la DCNS (s'appelle maintenant Naval Group) sont des choses sensibles... Comme souvent dans ce cas ils sont le résultats de relations "complexes" : "affaire des frégates de Taïwan", l'attentat de Karachi (08 mai 2002, 15 tués dont 11 de la DCN de Cherbourg, dont on saura que en marge de la vente de sous-marins au Pakistan, une commission de 84 millions d'euros avait été convenue, le directeur de la DCN était alors Dominque Castellan mais tout cela au plus haut niveau politique, c'était alors Edouard Balladur, François Leotard à la Défense avec le meusien de Bure Gérard Longuet à l'Industrie et Nicolas Sarkosy au Budget, là, ).