Thefrenchnuclearway

Julian Assange a finalement été libéré (26/06/2024). Le premier ministre australien Anthony Albanese, contrairement aux précédent-e-s, et plusieurs député-e-s australien-ne-s (en sept 2023, sept de différents partis sont allés à Washington DC exclusivement pour cela, et le 14/02/24 il y a eu le vote d'une motion à une majorité des 2/3 à la chambre réclamant son retour en Australie). Les manifestations réclamant sa libération, longtemps minimalistes (il n'y a jamais eu d'ONGiec pour ça), devenaient plus fournies, et avec des personnalités. Julian Assange a du vivre 7 ans dans une pièce sans fenêtre de l'ambassage de l'Equateur à Londres (juin 2012-2019) puis plus de cinq ans dans la prison haute sécurité de Belmarsh dans le Sud de Londres : 12 ans de sa vie pour avoir révélé ce que le lobby-militaro-impérialiste ne veut pas qu'on sache.

Ci-dessous des témoignages de cette lutte de défense du journalisme d'investigation :

« ...les gouvernements ne devraient pas cacher toutes leurs actions derrière le secret officiel alors qu'ils cherchent à en savoir de plus en plus sur chacun-e d’entre nous »
(Kristinn Hrafnsson; et il parle ici Eng. de l'attaque de la démocratie occidentale que représente l'emprisonnement d'Assange)

« La démocratie américaine devient si dystopique que les criminels de guerre jouissent de l’impunité, alors qu’un journaliste qui expose des crimes de guerre est condamné à la prison à vie. C’est un cas sans précédent. »
(Stefania Maurizi, Eng. ou Fr.)