Julian Assange a finalement été libéré (26/06/2024). Le premier ministre australien Anthony Albanese, contrairement aux précédent-e-s, et plusieurs député-e-s australien-ne-s (en sept 2023, sept de différents partis sont allés à Washington DC exclusivement pour cela, et le 14/02/24 il y a eu le vote d'une motion à une majorité des 2/3 à la chambre réclamant son retour en Australie). Les manifestations réclamant sa libération, longtemps minimalistes (il n'y a jamais eu d'ONGiec pour ça), devenaient plus fournies, et avec des personnalités. Julian Assange a du vivre 7 ans dans une pièce sans fenêtre de l'ambassage de l'Equateur à Londres (juin 2012-2019) puis plus de cinq ans dans la prison haute sécurité de Belmarsh dans le Sud de Londres : 12 ans de sa vie pour avoir révélé ce que le lobby-militaro-impérialiste ne veut pas qu'on sache.
Ci-dessous des témoignages de cette lutte de défense du journalisme d'investigation :
- Entretien de Julien Assange au journal Der Spiegel, 2015 (or )
- Le prisonnier dit non à Big Brother, par John Pilger, 04 mars 2019 (or )
- Le pouvoir et la presse : les cas d'extradition de Pinochet & d'Assange, par Elizabeth Vos, 02 juillet 2019
- Nils Melzer, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, témoigne du traitement mortel que des Etats occidentaux font subir au journaliste Julien Assange pour avoir fait connaître des faits avérés peu glorieux, Bundestag, Berlin, 27 novembre 2019 or oder video
- Jeremy Corbyn - Press Club, Washington D.C, January 22 2023 : "Let's free Julian Assange ! and we will all be safer as a result of that"
« ...les gouvernements ne devraient pas cacher toutes leurs actions derrière le secret officiel alors qu'ils cherchent à en savoir de plus en plus sur chacun-e d’entre nous »
(Kristinn Hrafnsson; et il parle ici de l'attaque de la démocratie occidentale que représente l'emprisonnement d'Assange)
« La démocratie américaine devient si dystopique que les criminels de guerre jouissent de l’impunité, alors qu’un journaliste qui expose des crimes de guerre est condamné à la prison à vie. C’est un cas sans précédent. »
(Stefania Maurizi, ou )